Que signifie cette Femme Ailée représentée dans le logo ?

Le logo de la Société Suisse du Conte représente-t-il une femme-oiseau-ailée ?  Quoi qu’il en soit ce logo est déposé et protégé.  Il ne dot être utilisé que pour des manifestations de la Société Suisse du Conte ou de la Société Européenne du Conte.

Ce logo a été créée par M. Ritter, professeur de Design à la Haute Ecole des Arts à Trier.  Il est la marque officielle de la Société Européenne du Conte SEC/EMG.  Cette femme-oiseau-ailée rappelle une sirène grecque.  Les sirènes connues de l’Odyssée d’Homère, envoûtent par les mots, et leur voix claire tous les sens.  Elles emprisonnent les marins passagers avec leurs chants.

Cette femme-oiseau-ailée avec les couleurs distinctes et pures du blanc, rouge, et noir ainsi que les lignes distincts correspondent au contenu du conte (connaissance de l’au-delà de l’univers) ainsi qu’à la forme des contes populaires européens (dimension unilatérale, propriété, isolation et pourtant reliant, universalité et sublimation).  L’humain ailé que ce soit la sirène, le cygne ou l’époux animal représente l’appel de la magie.  Cet appel qui provient du véritable, de l’inversé, de l’au-delà, bref … du monde des contes. 

Ainsi ce symbole ravive la mémoire aux anciennes traditions des contes et du raconter.  
Cette femme ailée nous suggère fantaisie et signification, tout comme le conte.  A nous d’en jouer !

Le logo de la Société Européenne du Conte EMG se différencie par sa couleur de fond orange.